vendredi 11 novembre 2011

Trucs et astuces pour demeler les cheveux de nos enfants SANS SOUFFRANCE



J'ai un souvenir affreux des séances de démêlage hebdomadaire de mon enfance .
C'était d'abord 1h de cache cache dans toutes les pièces de la maison avant que maman n'arrive à me chopper et à me caler sur ses jambes pour commencer la torture :
- Évidemment c'était sur cheveux bien secs 

-Le démêlage ce n'étais pas des pointes aux racines mais des racines aux pointes
-Vive les kgs de cheveux morts et cassés à la fin du démêlage et les litres de larmes versés et de colère contre Maman (je t'aime)

RESULTAT
10/15cm de cheveux durant toute mon enfance sniff.
Eh oui les masques et bain d'huile , ben maman (je t'aime) ne connaissait pas
( Je t'aime MAMAN je ne t'en veux absolument pas )

 EN TANT QUE MAMAN VOICI MA VERSION 

Il vous faut :
*un shampoing doux qui n'assèche pas les cheveux ( sans silicone,sulfate,huile minérale...)
*Un après shampoing démêlant
( L’après shampooing a pour rôle de faciliter le démêlage des cheveux après le lavage, et par conséquent de limiter la casse. Les cheveux mouillés, juste après un lavage, ont les écailles ouvertes. C’est pour cette raison qu’ils ont tendance à s’emmêler lors du démêlage. L’après-shampooing vient donc lisser les fibres capillaires, favorisant la fermeture de ces écailles. Résultat : le peigne glisse parfaitement dans les cheveux, qui ne sont pas cassés ni arrachés au passage.)
*Un démêlant sans rinçage
*Un peigne à dents larges ou une brosse type Tangle teezer
*Des chouchous
et
*DU TEMPS ! inutile de vouloir démêler des cheveux très frisés ou crépus entre 8h et 8h 10 le matin avant l’école !!!


LET'S GO :
-Appliquez le shampoing , rincez le puis ré-appliquez en une noisette que vous laisserez poser 1/2 min
-Appliquez l'après-shampoing 
-Laissez le poser 5/10 minutes le temps que votre princesse s'amuse dans l'eau
-Séchez les cheveux à l'aide d'une serviette sans frotter mais en tapotant tout doucement sans sécher complètement
-Tout de suite après , sur cheveux humides donc , appliquez un baume démêlant ou une crème/lait hydratante
-Séparez les cheveux en 4 sections
-Prenez une mèche de petite taille
-Démêlez en commençant par la nuque et des pointes aux racines

Un noeuds coriaces ?? : posez votre peigne et utilisez vos doigts( on les sent mieux )

-Attachez la section démêlée avec un chouchou puis procéder  de même avec les autres

Une fois terminée , coiffez votre princesse au gré de votre imagination mais SANS SERRER car sinon , vive l'ALOPECIE DE TRACTION à l'adolescence !

(Faites par moi)


Comment est ce que je sais que cette séance de démêlage s'est effectuée en douceur ?
Je la retrouve souvent à moitié comateuse sur mes jambes :)

Si votre fille à les cheveux bouclés ou frisés comme la mienne:


-Démêler toujours du bas vers le haut, et jamais à sec (car cela défait les boucles)
-L’idéal est de démêler ( sous la douche ) les cheveux  humides et bien imprégnés d’après-shampoing avec un bon peigne démêloir adapté
 -Il ne faut plus peigner ni passer les doigts dans les boucles au risque les défaire.
-Appliquer un gel ou une lotion fixante si les boucles ont tendances à être mal définies. ( Scurl est super)
-Laisser sécher à l’air libre (c’est l’idéal),
-Démêler les cheveux un soir sur deux ou un soir sur trois pendant le bain ou la douche avec un après-shampoing et ravivez les boucles le matin avec une lotion. 

N’oubliez pas que l’avenir capillaire de votre fille est entre vos mains !!! 

2 commentaires: